Petits gâteaux

Macarons rapides:

  • mélanger 125g de poudre d’amande, 125g de sucre, 35g de farine fine
  • battre 4 ou 6 blancs suivant ce que vous avez sous la main, 6 étant mieux, 10 étant génial et les resserrer avec 50g de sucre glace
  • incorporer *doucement*
  • déposer sur un papier graissé ou une silpat, décorer d’une amande
  • enfourner à 180°, cuire suivant les goûts

Biscuit aux épices.

Alors là, c’était un test de gâteau rapide et improvisé et pour les mesures j’ai donc fait à la ricaine avec des mugs. Ca permet de cuisiner à la louche assez facilement une fois qu’on a l’habitude des ratios classiques farine/sucre/gras qui correspondent aux différents types de pâtes.

J’avais envie d’un biscuit sain, sec, parfumé et sableux.

Pour le sain, j’ai pris une demi tasse de farine de coco, un quart de tasse de farine de sarrasin et un quart de tasse de farine de blé bise.

Pour le sec un peu moins de sucre que de farine fonctionne bien, j’ai donc rajouté un quart de tasse de sucre de canne non raffiné (gros gout de réglisse) et une demi tasse de sucre blond.

Pour le parfum, j’ai mélangé un peu de poudre de girofle, un peu de poivre long, beaucoup de gingembre et de la poudre de neptune de rollinger (aneth, fenouil, badiane, algues)

Pour le sableux il faut peu de matière grasse et un malaxage approprié, j’ai donc rassemblé tous les solides dans un bol et ai rajouté une demi tasse d’huile de noix de coco ainsi que les jaunes d’oeufs restants des buiscuits aux amandes. Ce n’était pas assez, j’ai donc rajouté une demi tasse de beurre fondu tout en malaxant jusqu’à ce que la pâte tienne mais pas plus.

Plus qu’à enfourner

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *