Profitant d’une journée fériée, un petit après-midi de cuisine-détente avec des tests intéressants.
Le test le plus attendu mais pas encore visible était l’utilisation de ma fidèle friteuse Krups comme bac de cuisson basse température. Vu que je peux en contrôler entièrement le rhéostat c’est l’ustensile parfait pour tester les oeufs magnifiques de modernist cuisine. Actuellement l’oeuf marine dans de la betterave passée au blender, on verra demain ce qu’il en est.
Je suis à court de petites bouchées sympa, j’ai donc fait mes fonds de frigo pour fabriquer de petites brioches vapeurs plus caucasiennes qu’orientales. Une tranche de gigot d’agneau a donc été passée au mixer avec une petite gousse d’ail, un demi oignon , un demi poivron rouge et quelques pétales de tomates séchées puis enveloppée dans de la pâte à pain (en l’occurence de la pâte à pizza de feignéant).
On remarque aussi un petit truc plus vert, à base d’ail et de scamorza fumée.
Ca faisait longtemps également que je ne m’étais pas préparé quelques petit parmentiers de canards, j’ai donc agi en conséquence.
Là aussi la chose est simple à base d’aiguillettes passées au hachoir avec de l’ail et de l’oignon. Quelques patates cuites à la vapeur puis mélangées avec du fromage fumé et des graines de carvi complètent le tout.
Vu que je m’attachais aujourd’hui à des recettes que j’avais un peu oublié à tort (tellement à cuisiner, si peu de temps), un grand favori le gâteau de foie de poulet.
Recette un peu plus compliquée vu qu’on commence par préparer une béchamel à base d’un verre de lait, un petit morceau de beurre et une louchée de farine. On incorpore par la suite 4 foies de poulet mixés avec de la ciboulette et une demi échalotte. On rajoute 4 jaunes d’oeufs puis on y met 4 blancs d’oeufs montés en neige. Après 30 minutes à 180° voilà le résultat.
Et puis bon il faut bien se sustenter, donc pour alimenter la polémique internationale sur les croque-madame-muffins de Rachel Khoo, j’ai été forcé de faire ma version de la chose (bon ok, fait dans des cercles et pas dans un moule à muffin)
Et enfin, vu que ce week-end ac’est atelier macarons j’avais 17 jaunes d’oeufs sur les bras après avoir mis les blancs à liquéfier pour notre session de Dimanche.
Que faire avec autant de jaunes ? Quelle cuisine permet d’utiliser tout ça ? Quels malades dépassent tous les tabous caloriques ?
Ahhh vive la bretagne !
Et hop une petite tonne de Traou Mad pour les collègues, ça fera toujours plaisir.
Pour ma version épique et légèrement fusion de Trou Mad, voici une petite recette.
On mélange 500g de farine blanche et 250g de farine de sarasin et on fait un petit puits dans lequel on va coller un peu de sel, 17 jaunes, 3 oeufs entiers, 150g de sucre brun, 25g de miel et 250g de sucre blond. On mélange avec alégresse avant d’incorporer 370g de beurre mou (une plaque et demi) coupé en dés.
Parce que les épices c’est cool de la poudre d’écorce d’orange, de gingembre, de poivre long, de clous de girofle et de cannelle à raison d’une cuillère à café pour chaque épice.
On fait des boudins, qu’on enroule dans du film alimentaire pour laisser prendre un peu de consistance au frigo, puis il ne reste qu’à découper des palets grossiers et à enfourner une demi heure à 180° et hop c’est fini.
Donc en fait la recette normale c’est 250g de farine, une demi plaque de beurre, 150g de sucre (en gros un ratio 2:1:1), 5 jaunes et un oeuf entier.